Journée 11

DIM. 16 OCTOBRE 2022 - 15:00

ROAZHON PARK

28152 Spectateurs

94

Cette rencontre phare de la 11ème journée de Ligue 1 Uber Eats aura tenu toutes ses promesses. Après une première période marquée par l'ouverture du score de Lacazette (23') et la réponse de Terrier (38'), le second acte a été tout aussi emballant. Rennais et Lyonnais se sont répondus coup pour coup avec d'abord le but du 2-1 inscrit par Gouiri dès le retour des vestiaires (47'). L'OL est parvenu à revenir à hauteur grâce au doublé de Lacazette (72') mais Terrier s'en est également offert un cinq minutes plus tard (77') pour offrir les trois points à Rennes. Score final 3 buts à 2 en faveur des Rennais qui grimpent provisoirement au 5ème rang de Ligue 1 Uber Eats (21 pts). Lyon est 10ème (14 pts).

94

C'est terminé ! Renens s'impose 3 buts à 2 sur sa pelouse face à Lyon.

91

Trois minutes de temps additionnel ont été annoncées par le quatrième arbitre.

88

La relance rapide de Mandanda atterrit dans les pieds d'Abline. Ce dernier tente de servir Doué dans la profondeur et Caqueret intervient.

86

Depuis le côté droit, Da Silva centre vers la zone de vérité. Mandanda fait le loi dans les airs et capte le cuir.

85

Karl Toko-Ekambi prend de son côté le relais de Nicolás Tagliafico.

85

Double changement pour Lyon. Tetê remplace Malo Gusto pour les ultimes minutes.

84

La balle de break pour Xeka ! Le centre rentrant du gauche de Majer depuis le côté droit était bon et le coup de tête croisé du Portugais aux six mètres s'en va effleurer le poteau gauche de Lopes.

82

Quatrième changement pour les locaux. Double buteur cet après-midi, Martin Terrier quitte la pelouse au profit de Matthis Abline.

79

Martin Terrier a marqué son 7e but cette saison. C'est plus que tout autre joueur de Rennes en Ligue 1 Uber Eats.

77

Rennes reprend les devants ! Sur le côté gauche, Meling transmet à Truffert qui centre en une touche. Au premier poteau, depuis les six mètres, Terrier devance Da Silva et s'offre à son tour un doublé en catapultant le ballon sur la gauche du but grâce à un coup de tête précis. 3 buts à 2 en faveur des Bretons.

76

Houssem Aouar est quant à lui remplacé par Romain Faivre.

76

Double changement réalisé par Laurent Blanc. Jérôme Boateng cède sa place à Damien Da Silva.

74

Alexandre Lacazette n'avait plus inscrit de doublé en Ligue 1 Uber Eats depuis mai 2017, contre Nice. C'était son tout dernier match de Ligue 1 Uber Eats avant son retour cette saison.

72

Le doublé de Lacazette ! Décalé par Aouar, Tagliafico envoie un centre parfait entre Mandanda et ses défenseurs. Le portier intervient comme il le peut au sol mais renvoie le ballon directement dans les pieds de Lacazette qui n'a qu'à le pousser dans le but vide. Tout est à refaire, 2-2 entre Rennes et Lyon.

71

La faute d'Houssem Aouar sur Flavien Tait est sanctionnée d'un carton jaune par l'arbitre.

69

Dans le même temps, le deuxième buteur rennais du jour, Amine Gouiri, est remplacé par Birger Meling.

69

Double changement pour le SRFC. Benjamin Bourigeaud quitte bien la pelouse au profit de Désiré Doué.

67

Benjamin Bourigeaud, capitaine en l'absence d'Hamari Traoré, reste au sol et va céder sa place.

66

Aux 20 mètres, Majer fixe son vis-à-vis avant de décocher une frappe trop écrasée du gauche qui file à droite de la cage de Lopes.

65

Gouiri était tout proche du doublé. Servi dans le dos de la défense, à la limite du hors-jeu, l'ex-Niçois entre dans la surface et ouvre son pied droit afin de trouver la lucarne opposée. C'est raté et le ballon fuit largement le cadre.

65

Gros duel dans le rond central entre Majer et Lukeba. Le Lyonnais est coupable d'une faute.

63

Pression lyonnaise efficace dans le camp rennais. Malgré tout, les locaux font état de leur aisance technique pour s'en sortir et éviter une perte de balle fatale.

60

Sur la relance, Gouiri s'échappe sur la gauche, s'infiltre dans la surface avant de servir Majer en retrait. La frappe en première intention du Croate file à gauche de la cage des visiteurs.

59

Double opportunité pour l'OL. Le centre de Gusto vers les six mètres et Dembélé est bien anticipé par Wooh mais le ballon revient sur Caqueret. Le milieu de terrain prend alors sa chance et Mandanda se couche bien sur le ballon.

57

La bonne sortie d'Anthony Lopes. Alors qu'Amine Gouiri était recherché par un long ballon de Benjamin Bourigeaud par-dessus la défense, le portier portugais a bien lu le jeu et est l'auteur d'une tête plongeante qui donne de l'air à son équipe.

56

Premier remplacement effectué par Rennes et Bruno Génésio. Arnaud Kalimuendo est remplacé par Lovro Majer.

53

Gusto tente de déborder Truffert sur la droite. Ce dernier intervient bien grâce à un tacle glissé maîtrisé et récupère même la touche.

50

Les Lyonnais se portent à l'attaque pour réagir. Après un premier centre de Tagliafico repoussé par la défense, Gusto adresse un bon ballon vers la tête de Dembélé, qui ne cadre pas.

48

Amine Gouiri a marqué lors de ses 3 derniers matches en Ligue 1 Uber Eats (3 buts au total).

47

Rennes prend les devants ! Depuis le côté droit, à la limite de l'entrée de la surface, Assignon envoie un centre puissant vers le premier poteau et Gouiri. Ce dernier ne maîtrise pas le cuir dans un premier temps mais profite d'un rebond qui lui est favorable pour projeter le cuir au fond des filets de Lopes à bout portant. 2 buts à 1 en faveur du SRFC.

45

C'est reparti entre Rennes et Lyon.

Première période très rythmée entre Rennais et Lyonnais en ce dimanche après-midi. Malgré une meilleure entame, les Bretons ont été surpris par un bon mouvement collectif de l'OL, conclu par Alexandre Lacazette (23'). Mais les hommes de Bruno Génésio, invaincus depuis le 27 août, ont de la ressource et ils s'en sont remis à deux cadres pour égaliser. En effet, Martin Terrier a bien repris un ballon de Benjamin Bourigeaud pour remettre sa formation à hauteur (38'). À mi-chemin dans cette partie, tout reste donc à faire entre deux équipes candidates à l'Europe.

49

C'est la pause au Roazhon Park où Rennes et Lyon sont dos à dos (1-1).

48

Comme prévu, Jeff Reine-Adélaïde fait son apparition sur la pelouse pour suppléer Corentin Tolisso.

46

Corentin Tolisso est touché. Il ne prend pas de risque et regagne directement les vestiaires. Il va être remplacé.

45

Quatre minutes de temps additionnel seront disputées, au minimum, pour clôturer ce premier acte.

41

L'arbitre laisse l'action lyonnaise aller jusqu'à son terme mais finalement, l'assistant lève son drapeau pour signaler une position de hors-jeu initiale de Lacazette.

40

Flavien Tait de loin. La remise de Gouiri est bonne pour le milieu de terrain qui envoie une frappe travaillée de l'intérieur du pied. Ce n'est pas cadré.

39

C’est le 50e but de Martin Terrier en Ligue 1 Uber Eats, le 36e avec Rennes (10 avec Lyon, 3 avec Strasbourg, 1 avec Lille).

38

L'égalisation rennaise ! Le ballon de Bourigeaud par-dessus la défense, depuis une position reculée, à destination du premier poteau et de Terrier est parfait. L'ancien Lyonnais est seul et place un coup de tête croisé qui ne laisse aucune chance à Lopes. Tout est à refaire dans ce match, 1-1.

36

Malgré sa détermination, Amine Gouiri est coupable d'une faute sur Maxence Caqueret au milieu du terrain.

34

Pour son intervention en retard sur Nicolas Tagliafico le long de la ligne de touche, Lorenz Assignon écope d'un carton jaune.

33

Servi dans l'axe, Aouar fixe et tente de trouver un angle de passe. Il n'a pas de solution évidente et se décale sur son pied droit pour tirer. Sa tentative à ras de terre est cadrée et bien négociée par Mandanda.

31

Le dégagement de Mandanda est précis et la déviation de Terrier l'est tout autant. Heureusement pour Lyon, Boateng devance Kalimuendo et concède la touche.

30

Long ballon de Bourigeaud à destination de Kalimuendo. C'est trop profond et l'OL récupère la possession.

28

Visé dans les airs, Dembélé est signalé en position illicite au moment de remiser de la tête dans le camp des Rouges et Noirs.

26

Aouar tout proche du but du break. Le une-deux entre Caqueret et Tolisso est efficace et ce dernier centre vers le second poteau où la reprise d'Aouar fuit de peu le cadre.

24

Terrier et les Rennais tentent de réagir. Servi par Bourigeaud, le n°7 fixe Diomandé avant de prendre sa chance depuis la gauche de la surface. Le ballon prend la direction du petit filet extérieur.

24

Alexandre Lacazette a marqué son 5e but cette saison. Aucun joueur de Lyon n'en a marqué plus en Ligue 1 Uber Eats.

23

L'ouverture du score d'Alexandre Lacazette ! Dos au jeu, Dembélé décale Tagliafico sur le côté gauche. L'Argentin ajuste alors un centre en première intention entre le point de penalty et les six mètres à destination de Lacazette, qui devance son vis-à-vis pour catapulter un coup de tête sur la gauche du but. Mandanda reste sans réaction et Lyon mène 1 but à 0.

21

Alerté entre deux défenseurs, Lacazette est signalé en position de hors-jeu par l'arbitre de touche.

19

Kalimuendo sollicite Lopes ! Trouvé sur la droite de la surface, l'attaquant rennais a deux solutions dans l'axe et décide de prendre sa chance dans un angle fermé. Sa frappe puissante vers le premier poteau est cadrée et repoussée par le gardien lyonnais.

19

Bonne intervention de Theate devant Dembélé, recherché dans la profondeur par Gusto.

17

Depuis son côté droit, Gusto envoie un centre puissant intéressant. Au second poteau, Assignon fait état de sa souplesse pour contrôler de la poitrine et permettre à Mandanda de s'emparer du ballon.

16

Alerté à l'entrée de la surface par Terrier, Gouiri ajuste un plat du pied sans parvenir à placer son ballon. Lopes intervient facilement.

13

Bourigeaud botte le coup de pied de coin vers le second poteau et Wooh. Le défenseur est seul mais ne cadre pas sa tête.

12

Le une-deux entre Tait et Kalimuendo est efficace sur la gauche. Le premier cité tente alors de déborder Gusto, qui concède le corner.

11

La reprise acrobatique de Gouiri ! À la réception d'un bon centre de Kalimuendo, l'ancien Lyonnais tente un geste osé et voit la ballon passer de peu à gauche de la cage de Lopes. 

10

À la suite d'un coup franc excentré des visiteurs, Lukeba peut prendre sa chance depuis la gauche de la surface. S'il trouve le cadre, Mandanda capte tranquillement le cuir.

9

Les Lyonnais tentent de partir en contre-attaque. Arrivé aux abords de la surface, Caqueret fait face au bon retour de Wooh.

8

Les Rennais posent le pied sur le ballon et tentent de manœuvrer un bloc lyonnais bien en place. À l'arrivée, Tait prend sa chance et est immédiatement contré.

7

Corentin Tolisso y est allé trop franchement au duel avec Martin Terrier. Le milieu de terrain est averti.

6

Stéphanie Frappart va mieux et a fait son retour sur la pelouse. Le jeu reprend.

2

Petit problème pour Stéphanie Frappart, arbitre de la rencontre. Le jeu est momentanément interrompu.

2

Xeka écope du premier carton jaune de la partie pour une intervention en retard sur Houssem Aouar

2

Premier corner pour Rennes. Bourigeaud s'en charge et Diomandé intervient.

C'est parti au Roazhon Park entre Rennes et Lyon.

Les 22 titulaires ainsi que le corps arbitral viennent de pénétrer sur la pelouse. Le début de la rencontre est imminent.

Sur le banc : Cherki, Da Silva, Faivre, Henrique, Mendes, Reine-Adélaïde, Riou (g.), Tete, Toko-Ekambi

Le 11 de départ de Lyon : Lopes (g.) - Diomandé, Boateng, Lukeba - Gusto, Caqueret, Tolisso, Tagliafico - Aouar - Dembélé, Lacazette (c.)

Sur le banc : Alemdar (g.), Belocian, G.Doué, Meling, Ugochukwu, Majer, D.Doué, Abline, Sulemana

Le 11 de départ de Rennes : Mandanda (g.) - Assignon, Wooh, Theate, Truffert - Bourigeaud (c.), Xeka, Tait, Terrier - Kalimuendo, Gouiri

Ce match est le 100e match de Ligue 1 Uber Eats opposant Rennes à Lyon. Les Gones comptent 40 victoires contre 32 pour les Rouges et Noirs (27 nuls).

Aujourd'hui, Laurent Blanc, nommé à la tête de l'équipe en début de semaine, opère sans absent majeur.

Dans la quête des trois points, Lyon pourra peut-être compter sur le réveil de son capitaine Alexandre Lacazette. Auteur de 4 buts et 2 passes décisives en 10 matchs, l'attaquant de 31 ans n'a plus trouvé le chemin des filets depuis le déplacement à Lorient, le 7 septembre dernier.

Face à l'urgence d'un résultat, les Gones vont devoir faire mieux hors de leurs bases. Effectivement, avec un seul point en 4 matchs (1N, 3D), Lyon est dernier de Ligue 1 Uber Eats en déplacement en 2022/23. L’OL est la seule équipe à ne pas avoir mené au score la moindre minute en déplacement en L1 Uber Eats cette saison.

De son côté, l'OL est mal en point. Malgré un bon début de saison, le club rhodanien vient de changer d'entraîneur à la suite d'une série de 5 matchs sans victoire (1N, 4D). 9èmes (14 pts) de Ligue 1 Uber Eats, les Lyonnais vont tenter de se refaire une santé et de regoûter à la victoire afin de recoller à leur adversaire du jour.

Ce dimanche, Jérémy Doku, Warmed Omari et Baptiste Santamaria sont absents en raison de blessures tandis que Joe Rodon et Hamari Traoré sont suspendus.

L'un des principaux artisans de cette folie offensive est Martin Terrier. Auteur de 5 buts et 2 passes décisives après 10 matchs de championnat cette saison, l'ancien Lyonnais reste sur 3 buts inscrits au cours des 4 dernières sorties de son club sur la scène nationale.

Pour se rapprocher du podium, les Stade rennais pourra s'appuyer sur une attaque de feu. En effet, la formation de Bruno Génésio a marqué lors de 23 de ses 24 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats, n’échouant que lors de la 1ère journée cette saison face à Lorient (0-1). Le SRFC a marqué 59 buts au sein de cette série, seul Paris (66) a fait mieu sur la période.

Après un début de saison poussif, le SRFC (7ème, 18 pts) s'est bien repris et a enregistré sa dernière défaite lors d'un déplacement à Lens le 27 août dernier (2-1). Depuis, le club breton reste 4 succès et 2 matchs nuls en championnat et sur 4 victoires de rang toutes compétitions confondues. En milieu de semaine, les Rennais ont même assuré leur place en phase finale de la Ligue Europa en s'imposant face au Dynamo Kiev (0-1).

C'est Stéphanie Frappart qui officiera en tant qu'arbitre centrale dans ce match dont le coup d'envoi sera donné à 15h.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de la 11ème journée de Ligue 1 Uber Eats entre le Stade rennais Football Club et l'Olympique lyonnais, qui a lieu au Roazhon Park.

2'

XEKA

7'

C. TOLISSO

23'

A. LACAZETTE

33'

L. ASSIGNON

38'

M. TERRIER

47'

A. GOUIRI

45' +4

J. REINE-ADELAIDE

C. TOLISSO

56'

L. MAJER

A. KALIMUENDO

69'

D. DOUE

B. BOURIGEAUD

69'

B. MELING

A. GOUIRI

71'

H. AOUAR

72'

A. LACAZETTE

76'

R. FAIVRE

H. AOUAR

76'

D. DA SILVA

J. BOATENG

77'

M. TERRIER

82'

M. ABLINE

M. TERRIER

85'

TETE

M. GUSTO

85'

K. TOKO EKAMBI

N. TAGLIAFICO

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Stéphanie FRAPPART
  • QUATRIEME ARBITRE Benjamin LEPAYSANT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Benoît MILLOT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Mehdi RAHMOUNI
  • ARBITRE ASSISTANT Steven TORREGROSSA
  • ARBITRE ASSISTANT Mikaël BERCHEBRU
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Jean-Baptiste AUGEREAU
  • DÉLÉGUÉ Edmond MICHALSKI
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Pierre TAESCH

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

50

Match(s) joué(s) *

14 Match(s) nul(s)

15 Victoire(s) 21
6 Victoire(s) domicile 9
9 Victoire(s) extérieure 12

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 26 JANV. 2024

2 - 3

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 12 NOV. 2023

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 9 AVR. 2023

3 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 16 OCT. 2022

3 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 13 MARS 2022

2 - 4

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Stéphanie FRAPPART
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Pierre TAESCH
  • ARBITRE ASSISTANT Steven TORREGROSSA
  • ARBITRE ASSISTANT Mikaël BERCHEBRU
  • QUATRIEME ARBITRE Benjamin LEPAYSANT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Benoît MILLOT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Mehdi RAHMOUNI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Jean-Baptiste AUGEREAU
  • DÉLÉGUÉ Edmond MICHALSKI